6. L’alter ego d’Alexis Bellas, président de la SAS qu’ils ont fondée ensemble en septembre 2024

Alors qu'il n'est présenté que comme "déployeur" sur le site du crowdfunding, François Morin est pourtant une pièce maîtresse du projet Cogito. C'est avec lui qu'Alexis Bellas a fondé la SAS August.


À écouter Alexis Bellas, son alter ego, celui avec qui il s’est lancé dans ce projet un peu fou, c’est Nathan. Pourtant Nathan Aubineau n’est pas son double : il est son alternant à L’esprit critique depuis septembre 2022.

August, une entreprise fondée par Alexis Bellas et François Morin.

Pourtant, il a un autre alter ego - mais d’une autre dimension… Et c’est dommage de ne pas le mettre en avant, non ? Car le 9 septembre 2024, c’est avec lui qu’il a créé la SAS August. C’est même lui qui en est le président, Alexis Bellas n’en étant que le directeur général.

Mais qui est donc ce François Morin qui se cache derrière l’instagrammeur ? Il le dit lui-même dans un post Linkediln : il a rencontré Alexis 11 ans auparavant et c’est même lui qui, à l’époque, l’avait embauché.

Post de François Morin sur son profil Linkedln


Mais embauché pour quoi faire ? C’est que quand on regarde le profil LinkedIn d’Alexis Bellas, il semble n’avoir rien fait entre sa sortie de Sciences Po en 2013 à l’âge de 26 ans et le moment où il lance le site Esprit Critique en 2020. Mais pendant deux ans, il a œuvré dans l’entreprise fondée en 2011 par François Morin, Campus Channel. Une entreprise qui a permis à celui-ci d’avoir ses entrées dans les établissements d’enseignement supérieur et en particulier les grandes écoles.

Les solides réseaux de François Morin

L’objet de cette entreprise ? Faire découvrir aux jeunes bacheliers les voies d’études post-bac dans lesquels ils pourraient s’engager au moyen d’un site internet qui "fait passer l'oral aux grandes écoles et universités.", comme le dit lui-même François Morin. Un site qui a été revendu en 2014 à une filiale du Figaro, Figaro Classifiels, pour une somme comprise entre 2 millions et 5 millions d’euros, d’après le site FrenchWeb.fr. Depuis, « j'entreprends et j'investis dans différents domaines », déclare-t-il.

Des sous et des réseaux… François Morin était en bonne position pour qu’Alexis Bellas lui laisse la présidence de la SAS fondée ensemble pour développer le produit Cogito…
Des sous pour investir.
Des réseaux pour pénétrer les établissements d’enseignement supérieur.
Une formation (Sciences Po Bordeaux et HEC) et une expérience de manager.
Cogito pourrait lui rapporter gros…

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog