1.Cogito, une stratégie commerciale bien huilée
Les parcours et certifications Cogito ne sont pas le projet un peu fou d'un instagrammeur dépassé par son succès. C'est le fruit d'une stratégie commerciale solide développée avec l'agence Silyane.
Les parcours Cogito, c’est le succès phénoménal d’une campagne de financement participatif lancée le 4 novembre 2024 et qui s’est close le 5 janvier, après une prolongation de trois semaines. Plus de 1,8 million d'€ ! Le 3e score de l'année 2024 sur la plate-forme Kisskissbankbank (si du moins on s’en tient aux chiffres annoncés, mais nous reviendrons plus tard sur cette question).
Dans sa vidéo de présentation du lancement de son crowdfunding, Alexis Bellas, qui développait jusque là un site, Esprit critique, décliné sur Instagramm, TikTok et YouTube, n’évoque que deux acteurs de l’aventure qu’il est en train de lancer : lui-même et « Nathan », ce jeune homme qui assure prise de vue et montage et dont on entend la voix en hors-champ. Tous deux sont réunis sous le vocable « on » dans la vidéo de lancement du financement participatif : « Et du coup, la seule question qu’on s’est posée c’est : on a un mégaphone dans la main… qu’est-ce qu’on en fait ? » ou « Du coup, l’année dernière, on a voulu structurer tout ça » ou « Du coup, on a monté une équipe ».
L'agence Silyane, la grande oubliée
N’y aurait-il pas une omission ? Car dès le printemps 2024, six mois avant
le lancement de son crowdfunding, Alexis Bellas a fait appel à une agence de stratégie commerciale, Silyane.
La mission qui lui a été donnée ? « Valider et préparer le lancement d’un
produit pédagogique à destination des professionnels de l’éducation supérieure
et des affaires publiques ». Dit autrement, développer un produit dont la
vente se fera essentiellement sur argent public.
L’objectif de l’instagrammeur
n’est pas de vendre son produit aux particuliers, ce qu’aurait pu laisser
penser son appel à financement participatif sur le mode de la prévente, mais
bien de pénétrer dans les établissements d’enseignement et de susciter
l’intérêt des collectivités territoriales. Un marché très prometteur quand on
sait que le résultat net de la certification Voltaire (qui valide un niveau de
maîtrise de l’orthographe) a été en 2023 de 3,47 millions d’€ pour un
chiffre d’affaires de 15,6 millions.
« Silyane a été d'une grande aide pour la mise en place de notre stratégie commerciale »
Sur le site de l’agence Silyane, Alexis Bellas y va de son petit témoignage : « Silyane a été d'une grande aide pour la mise en place de notre stratégie commerciale ». On ne le lui fait pas dire… Mais on est bien loin du duo un peu dépassé par son succès mais tellement désireux d’apporter à la collectivité qu’il se plaît à présenter. Car les parcours et les certifications d’esprit critique, c’est bien une solide stratégie commerciale visant à valider un produit aux yeux des décideurs institutionnels.
Le « on » qu’utilise Alexis Bellas ? C’est en fait « Alexis,
Nathan et l’agence Silyane ». Une omission, sans doute.
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